Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

  • Remplacer ${APP_NAME} par le nom de votre application. Si vous n’avez pas d’application, aller sur l’interface Greenspector, et cliquer sur “Add an application”.

  • Remplacer ${APP_VERSION} par le nom de la version de votre application.

  • Dans le champ job.testsSuites. testFiles, indiquer le chemin de votre scénario de test

  • Remplacer ${MONITORED_PACKAGE} par le nom du paquet de votre application. En cas de mesure sur un site web, écrire "com.android.chrome".

  • Remplacer ${PAUSEDURATION} par 30000 (30000 millisecondes soit 30 secondes)

  • Remplacer ${PAUSEAFTERLOAD} par 1000 (1000 millisecondes soit 1 seconde)

...

Info

Pour ouvrir un invite de commande sur Windows, ouvrir le menu Démarrer, taper “cmd” et cliquer sur l’application “Invite de commandes”.

Pour vous déplacer dans l’invite de commande, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

  • ls (sur Linux) / dir (sur Windows) : Cela affiche la liste des fichiers dans le répertoire courant

  • cd [nom_dossier] : Cela permet de se déplacer à l’intérieur d’un dossier. Remplacer nom_dossier par le nom du dossier dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Lorsque vous écrivez une commande, vous pouvez appuyer sur la touche Tab du clavier pour utiliser l’auto-complétion.

Attente de la fin des tests dans l’invite de commande

Les tests sont lancés et la mesure (intermédiaire) est en cours. Il faut attendre que le scénario de test s’exécute, au même rythme que pour un utilisateur humain. Cela peut donc prendre quelques minutes. Vous pouvez d’ailleurs contrôler son bon déroulement depuis l’écran de votre smartphone local.
A la fin de l’exécution du scénario de test, un retour apparaît dans l'invite de commande. Ainsi, vous pouvez analyser les potentielles erreurs, ou contrôler que tout s’est bien passé.
Si vous rencontrez des erreurs, il vous faudra très certainement modifier votre fichier de scénario utilisateur pour les corriger et relancer la mesure intermédiaire.
Pour plus d’aide sur la manière de résoudre les erreurs, consultez la section “Quelques pistes si le test ne fonctionne pas” dans l'aide “Prérequis à l'usage du langage GDSL” de cette étape ou bien la documentation Greenspector.

Note

Durant l’exécution du test, ne pas débrancher le smartphone, ne pas interagir avec lui et ne pas fermer l’invite de commande.

...

Votre script a fini de s’exécuter sur votre smartphone local et les mesures sont terminées : vous pouvez visualiser les résultats intermédiaires sur votre invite de commande (succès ou erreurs) ou dans le fichier greenspector>[date_mesure]>tests-results>results.txt.
En cas de succès, vous pouvez continuer à ajouter des étapes dans votre scénario et relancer un test local.
En cas d’erreur, un message dans votre invite de commande vous indique la source de cette erreur. Pour mieux comprendre où se situe l’erreur dans le script, vous pouvez aussi consulter les captures d'écran qui sont prises à chaque étape de mesure. Chaque image porte le nom de l'étape de votre scénario de test, et l’image intitulée “failed” vous montre l'état du smartphone lors de l’erreur. Ces captures sont accessibles dans le répertoire local depuis lequel vous effectuez les tests intermédiaires, dans greenspector>[date_mesure]>tests-results>suite1>[nom_scenario]>iteration 1>screenshots.

...

→ Dans le fichier job.yml, dans le champ job.testsSuites. testFiles, indiquer le chemin de votre scénario de test.

...