Greenspector Documentation has been moved.
Please go to
https://greenspectorstudio.atlassian.net/l/cp/TDhqYDSu
Vérifier les prérequis
Matériel requis
Ordinateur avec les droits nécessaires à l’installation d’outils pour lancer les mesures
Navigateur web pour accéder au portail pour le suivi des mesures, la consultation des résultats, des aides et des différentes ressources
Pour plus de facilité d’usage, il est conseillé de disposer d’un smartphone Android pour la mise en place du scénario de test. Il est nécessaire d’avoir un Android supérieur à la version 5.
Pour avoir la métrique énergie, il est nécessaire d’avoir un smartphone compatible (voir la liste des smartphones compatibles.) Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tout de même réaliser des tests avec les autres métriques, à l’exception de l'énergie et avec un peu moins de facilité.
Une application accessible en terme RGAA. L’automatisation sera en effet beaucoup plus simple si vous respectez certaines pratiques (dont la mise en place de texte ARIA et d’identification des éléments)
Choisir l’environnement
Il faut choisir :
Une application stable, représentative de la version de l’application accessible à vos utilisateurs (production).
Une version sans bugs, utilisable sur les smartphones du banc de test.
Un environnement stable et accessible depuis le banc de mesure Greenspector (Voir le processus de vérification )
Pour les applications mobiles, il peut s’agir d’une app disponible depuis un store ou bien d'un APK particulier (accessible via une URL ou en local).
L’environnement peut être un environnement de production ou de recette. Par contre, il faut absolument pouvoir garantir que celui-ci soit stable durant toute la durée de la mesure, et accessible au banc de test. De plus, pour des questions de représentativité, il faut s’assurer que l’environnement choisi pour la mesure soit le plus proche possible de l’environnement disponible au grand public (dimensionnement, services annexes,…).
Si votre application nécessite un enrôlement du terminal, il sera indispensable de réaliser les tests manuellement. Test fonctionnel et benchmark sur le banc de test ne seront pas réalisables.
Jeu de données de test
Si vous désirez réaliser des tests sur parcours fonctionnel, il est important de se poser les questions suivantes en amont :
Quel parcours utilisateur veut-on mesurer ? Choisir dans un premier temps le parcours qui est le plus représentatif de l’usage principal du service (la séquence d’actions faite par 80% des utilisateurs, 80% du temps). Il est également possible de tester une fonctionnalité précise.
Réunir un jeu de données de test (données anonymisées, fichiers nécessaires, compte de test, tokens,…)
Jeu de données et scénario répétable : plusieurs itérations étant nécessaires pour obtenir des résultats stabilisés et fiables, les jeux de données doivent permettre d’obtenir à chacune les mêmes comportements et interfaces pour pouvoir être automatisés.
Pour plus de facilité, il est conseillé de commencer la prise en main par un scénario simple, sans action manuelle requise, sans fonctionnement complexe (type captcha, double authentification, données de capteurs,…).
Valider les prérequis
Il est possible avant l’installation de vérifier que votre architecture et votre système respectent les prérequis.