Prise en main "Greenspector Enterprise Solution"
0 - Vérifier les prérequis
Cette étape va vous permettre de vous aider à choisir l’application à tester et de vérifier les prérequis nécessaires à l’installation de l’environnement et la réalisation de mesures dans de bonnes conditions.
Lire la documentation sur les prérequis génériques (choix de l’environnement de l’application…)
Processus de vérification des prérequis d’installation (nécessaire pour l’installation dans une usine logicielle)
1- Lancer un benchmark
Un test de benchmark est un test sur étagère qui va permettre de mesurer votre application ou votre site web sans rédiger de tests. C’est une première étape pour découvrir l’interface Greenspector.
2 - Lancer un test fonctionnel en 10mn
Cette première mesure a pour but de vous permettre de récupérer et d’installer tous les outils nécessaires à la mise en place du scénario et de la mesure, à configurer votre environnement et à vérifier que tout fonctionne correctement via un lancement d’un test sur nos bancs de tests cloud.
3 - Adapter et comprendre un fichier de test GDSL
Pour tester fonctionnellement votre application, vous aurez besoin de rédiger des scripts avec le langage GDSL. Cette étape vous permet de vous initier au fonctionnement des tests automatisés en faisant des premières modifications du fichier et en l’exécutant sur le banc de test.
Voici des ressources pour vous initier au langage.
Des astuces sur l’automatisation sont disponibles ici
Vous pouvez maintenant suivre ce processus pour modifier votre fichier
Tutoriel pour rechercher un élément
Stratégie de rédaction d’un scénario fonctionnel
4 - Mettre à jour les tests en mode local
Ce chapitre va vous permettre de mettre au point des tests sur un smartphone Android connecté à votre ordinateur avec les droits nécessaires à l’installation d’outils, pour la mise en place du scénario et le lancement des mesures en local.
Le test en mode local permet de mettre au point les tests sur un smartphone dont vous disposez physiquement. Vous pourrez ainsi visualiser et valider le comportement que vous avez décrit dans votre fichier de scénario de test, et ainsi accélérer la mise au point du scénario et la préparation de la mesure finale. Ce mode est aussi utile quand votre application n’est pas utilisable sur nos bancs de tests.
Vous pouvez mettre au point votre fichier sur un téléphone en suivant le processus suivant
5 - Générer un dashboard et un éco-score pour les tests fonctionnels
Ce chapitre va vous permettre de générer et utiliser un dashboard. Le dashboard est un outil d’analyse offrant une vision globale et plus facilement présentable. Il permet de calculer l’Ecoscore d’une campagne de mesure Appscan. Il peut synthétiser plusieurs mesures afin d’afficher j’évolution des résultats.
Tutoriel pour générer un dashboard
La méthodologie et l’API de calcul de l’impact est décrite ici
6 - S’améliorer et utiliser l’atelier de mesure
Quelques pistes pour s’améliorer
7 - S’intégrer les outils dans une usine logicielle
Les étapes précédentes vous ont permis d’installer et d’utiliser les outils sur votre poste. Vous pouvez maintenant intégrer les éléments dans votre chaîne de build.
Vous pouvez suivre ce processus pour intégrer les outils dans Jenkins (si vous utilisez un autre outil, le processus est utilisable)
Dans le cas d’une intégration via une PIC non géré ou alors dans le cas d’une stratégie de récupération des données Greenspector dans vos dashboards, les API Greenspector sont documentés ici et un tutoriel est disponible ici
8 - Mettre en place la stratégie d’usage et de déploiement
A venir
Aller plus loin
Automatiser sur IOS : Il est possible de réaliser des tests IOS. L’execution sur un device local permettra d’avoir des métriques de performance. Contactez-nous pour plus d’information pour les autres métrique
Lancer un calcul CO2 avec le client en suivant le tutoriel suivant