Faire se synchroniser 2 scripts

Afin que 2 tests sur deux appareils différents se synchronisent ou communiquent entre eux, il faut dans un premier temps lancer simultanément les 2 scripts GDSL.  

Ensuite, au sein de chaque scénario, pour que les scripts se synchronisent, il faut créer des étapes d’attente d’éléments ou d’événements déclencheurs. 

Attendre une action du second script 

Pour attendre une action de l’autre script, il est nécessaire de repérer un élément dans l’interface que les actions du second script vont amener à modifier, faire apparaitre ou disparaitre. 

Le but va ensuite être de guetter l’arriver ou la disparition de cet élément grâce à une boucle while. 

Cette boucle while va exécuter les commandes à l’intérieur du bloc, tant que l’élément attendu n’est pas apparu/disparu. 

La boucle while s’exécutera au maximum 20 fois. Pour éviter que ces 20 itérations ne s’enchainent trop vite, ne laissant pas le temps à l’autre script de faire apparaitre/disparaitre l’élément, un temps de pause est à définir à l’intérieur de la boucle. Ce temps est à estimer afin de correspondre au temps nécessaire au second script pour faire apparaitre/disparaitre l’éléments en question, avant la fin des 20 itérations. 

A noter qu’un rafraichissement la page pourra être nécessaire dans certaines applications afin de faire apparaitre/disparaitre l’élément attendu. Une commande pour réaliser ce rafraichissement doit alors au besoin être ajoutée dans la boucle.

Exemple d’attente d’élément, avec rafraichissement de la page : 

while,notExists,text,textQuiDoitApparaitre do clickById,refresh pause,10000 done

Consulter toutes les explications sur les boucles While ici.